Accueil > Société inclusive > Pourquoi une transformation de l’offre dans le secteur médico-social ?

Société inclusive

27/10/2020

Pourquoi une transformation de l’offre dans le secteur médico-social ?

Mélanie Kasségné

Pourquoi une transformation de l’offre dans le secteur médico-social ?

C’est quoi le handicap aujourd’hui ?

Au cours des années 2000, nous avons abordé différemment la question du handicap. Concrètement, la rhétorique autour de ce sujet nous a appris à ne plus parler de «handicapés» ou de «personnes handicapées» mais de «personnes en situation de handicap». En introduisant le terme « situation », la focale est mise non pas sur la responsabilité de la personne vis-à-vis de sa condition mais plutôt comme résultant de l’interaction entre les caractéristiques fonctionnelles de l’individu et de son environnement. Dans cette perspective, il est possible qu’en modifiant l’environnement, la situation de handicap vécue par la personne lui offre des perspectives de participation sociale.
Néanmoins, il est fréquent de constater que ce concept de situation de handicap est très souvent lié à une déficience. C’est ainsi que nous retrouvons dans de nombreux rapports, comptes rendus officiels et professionnels, les personnes en situation de handicap moteur, les personnes en situation de handicap sensoriel. Pourtant, ce concept n’a de sens que si la dimension dynamique est bien perçue en tant qu’interaction évolutive dans le temps entre les facteurs personnels, les facteurs environnementaux et les participations souhaitées par la personne. Ce concept de situation, étiqueté d’écosystémique, mérite donc d’être mis au pluriel, car il est rare qu’une personne présentant des incapacités, soit confrontée à une seule situation, raison pour laquelle il serait pertinent de parler de personnes en situationS de handicap.

L’approche écosystémique du handicap

En s’appuyant sur une réelle conception écosystémique des situations de handicap, on prend distance d’une approche individuelle et médicalisée du handicap.
Un centrage exclusif sur les incapacités et les déficiences des personnes limitent les modalités d’intervention sur l’environnement de la personne. Or identifier et lever les obstacles de l’environnement (physique, social, attitudinal) est un véritable vecteur d’amélioration de la participation des personnes. De fait intervenir sur les environnements contribue à rendre la société plus inclusive. C’est tout l’enjeu du développement de la mission d’appui-ressource à l’environnement que les ESMS développent.

CREAI - Société inclusive

Pour y parvenir, il est nécessaire d’évaluer toutes les situations de handicap selon cette approche écosystémique. Nous vous proposons de prendre connaissance de l’article intitulé ” Zoom sur l’évaluation des besoins des personnes en situations de handicap”.

Une organisation qui se mobilise pour répondre aux enjeux de ce changement de paradigme

Le plan d’actions « ambition transformation 2019-2022 » conduit par le comité interministériel du handicap vise à transformer l’offre médico-sociale pour mieux répondre aux besoins et attentes des personnes en situations de handicap et favoriser leur inclusion dans la société.
L’enjeu est de s’assurer que cette révolution organisationnelle se construise en référence aux modèles actuels de compréhension de la question du handicap.
Le passage à une logique de plateforme de services coordonnées est au cœur de cette transformation. L’objectif est de mieux s’adapter aux situations en appliquant le principe de subsidiarité. L’enjeu n’est pas seulement de « sortir » ou de désinstitutionnaliser les personnes des ESMS, mais bien de mettre en œuvre de nouvelles modalités d’intervention centrée sur l’autodétermination, la prise en compte des habitudes de vie jugées importantes par la personne et ainsi contribuer à améliorer la participation de ces personnes.

Les travaux menés par l’ANAP (Handicap Réinventer l’offre médico-sociale – Livret 2 – Les plateformes de services coordonnées, mode d’emploi) démontrent que le premier chantier à conduire dans le cadre de la transformation de l’offre médico-sociale est d’opérer une réelle appropriation du changement de paradigme du handicap favorisant l’autodétermination et la compréhension des situations de handicap vécues par les personnes.

Pour favoriser la compréhension des situations de handicap, il est nécessaire de passer par l’évaluation complète et adaptée des besoins de ces personnes. Pour préciser cette démarche, nous vous recommandons de vous procurer le référentiel disponible en téléchargement en bas de cette article.

Evaluer les personnes en situationS de handicap

Intégrer le changement de paradigme et utiliser l'approche écosystémique pour évaluer les situations nécessite une approche spécifique. Ce référentiel vous guidera dans votre démarche.
Télécharger le référentiel

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin