La formation et l’insertion professionnelle sont des conditions essentielles à la pleine participation des personnes en situation de handicap dans la société. Ainsi, la loi 2005-102 (pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) réaffirme le principe de non-discrimination en raison du handicap et l’accès à l’ensemble des dispositifs liés à la formation professionnelle et à l’emploi, en recourant autant que possible au droit commun.
Pour garantir ce principe et mettre en place les réponses adaptées sur le territoire, il faut pouvoir s’appuyer sur des données objectives. C’est tout le sens du projet Handidonnées, déployé par les CREAI. En Bretagne, ce projet porté par l’ARS et le CREAI propose des indicateurs retraçant les différentes dimensions de la vie (scolarité, formation, emploi, habitat, vie sociale…), disponibles à l’échelon départemental (et même intercommunal), sous forme de cartes et de tableaux.
Après la première publication relative à la scolarisation des enfants en situation de handicap, la publication « La formation et l’emploi des personnes en situation de handicap en Bretagne en 2019 et 2020 » dresse un état des lieux de la formation et de l’emploi des personnes en situation de handicap en Bretagne, grâce à un travail de synthèse réalisé à partir de données issues de plusieurs sources :
- Pôle Emploi : demande d’emploi (en collaboration avec la DREETS) et entrées en formation ;
- Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) de Bretagne : données relatives à l’apprentissage, les entreprises adaptées, les structures d’insertion par l’activité économique ;
- Conseil régional : formations financées et insertion des sortants de formation ;
- Agefiph : activité des Cap Emploi et aides financières octroyées par l’Agefiph ;
- FIPHFP : données sur les personnes en situation de handicap dans la fonction publique ;
- Et bien d’autres sur les dispositifs, nationaux ou régionaux, existants…
Ces articles pourraient également vous intréresser
L’évaluation participative en protection de l’enfance, une mission impossible ?
Bastian Besson