Accueil > Société inclusive > Les nouveaux modèles du handicap, des outils à mobiliser dans l’évaluation des besoins des personnes en situations de handicap

Société inclusive

08/12/2020

Les nouveaux modèles du handicap, des outils à mobiliser dans l’évaluation des besoins des personnes en situations de handicap

Mélanie Kasségné

Les nouveaux modèles du handicap, des outils à mobiliser dans l’évaluation des besoins des personnes en situations de handicap

Le CREAI Bretagne propose aujourd’hui différents accompagnements et formations qui permettent de s’approprier les classifications de la CIF (Classification Internationale, du fonctionnement, du Handicap et de la santé) et du MDH-PPH (Modèle de Développement Humain – Processus de Production du Handicap) comme outils pratiques dans l’évaluation et l’accompagnement des personnes vivant des situations de handicap avec une visée inclusive.

Comment en sommes-nous arrivés à des classifications ?

Au cours des 30 dernières années, différents acteurs internationaux se sont mobilisés pour la reconnaissance des droits des personnes handicapées. Ces instances, en particulier l’ONU, ont permis en 2006 l’adoption de la CDPH. La porte a été ainsi ouverte à l’adoption de l’approche écosystémique du handicap et ces deux classifications du handicap : le Processus de Production du handicap (PPH) (Fougeyrollas, 1998) et la CIF (Classification Internationale du Fonctionnement et de la santé) (OMS, 2001).
Les travaux autour des classifications du handicap ont été des moteurs du changement radical de paradigme affirmant que le handicap n’est pas une caractéristique de la personne, mais une restriction de sa participation, comme le stipule à l’international, la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) .

Pourquoi des « dictionnaires » ?

Une classification se présente sous la forme d’une nomenclature organisée en différentes catégories. Chaque catégorie est accompagnée d’une définition (Fougeyrollas et Al., 2018, p52) . Une classification permet d’enrichir et de préciser la communication interdisciplinaire sur la base d’un langage commun entre professionnels.
Ces classifications permettent de mobiliser des outils pour conduire l’évaluation des besoins dans le cadre de la gestion d’un projet personnalisé d’une personne en situation de handicap. Elles sont un fil rouge entre les différents professionnels opérant dans ce secteur et impliqués dans l’accompagnement des personnes, et aussi un véritable outil méthodologique pour les coordinateurs de parcours.

La CIF

La Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (CIF) a été élaborée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) afin de fournir un langage uniformisé et un cadre pour la description et l’organisation des informations relatives au fonctionnement et au handicap.

Le handicap dans la CIF est ainsi défini : « Handicap est un terme générique désignant les déficiences, les limitations d’activité et les restrictions de participation.
Il désigne les aspects négatifs de l’interaction entre un individu (ayant un problème de santé) et les facteurs contextuels face auxquels il évolue (facteurs personnels et environnementaux) ».

Le fonctionnement et le handicap sont des concepts multidimensionnels qui permettent de mettre en avant l’interaction dynamique entre plusieurs composantes :

  • Les fonctions organiques et les structures anatomiques des individus
  • Les activités que font les individus et les domaines de la vie auxquels ils participent
  • Les facteurs environnementaux qui influencent leur participation
  • Les facteurs personnels

 

 

Le MDH-PPH

En 1998, P. FOUGEYROLLAS va proposer le PPH, qui est une application du modèle anthropologique du développement humain (Fougueyrollas, 2010) . Ce modèle éco-systémique apporte un éclairage sur l’interaction entre les caractéristiques de la personne (facteurs identitaires, déficiences, aptitudes), ses habitudes de vie et son environnement.

Le processus de production du handicap constitue une variation de ce modèle et vise à documenter et expliquer les causes et les conséquences des maladies, traumatismes et autres atteintes à l’intégrité ou au développement de la personne. Ces causes engendrent la réduction des habitudes de vie de la personne et donc les situations de handicap. La pleine réalisation des habitudes de vie est la participation sociale.

 

 

Utiliser ces outils pour mieux appréhender l’évaluation de situation est un indispensable pour bien accompagner les personnes en situation de handicap. Notre guide référence toutes les étapes et les outils indispensables à la réalisation de l’évaluation de situation disponible en téléchargement à la fin de cet article.

Réaliser l'évaluation des besoins

Retrouvez l'usage de ces classifications dans notre référentiel regroupant les étapes et les outils pour bien évaluer les besoins de la personne en situation de handicap.
Télécharger le référentiel

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin