Cartographier les ressources de son territoire, une étape indispensable au fonctionnement en plateforme de services coordonnées
Dès les années quatre-vingt-dix, l’organisation en secteurs (hospitalier, médico-social, social) avec sa logique de place ne permet plus de répondre de manière satisfaisante à l’évolution des besoins des personnes vulnérables sur l’ensemble des territoires.
Chaque acteur est ainsi amené à penser son offre de manière décloisonnée sur un territoire donné. Pour cela, il doit repérer les partenaires potentiels pour répondre à la diversité des attentes et besoins des personnes. Certes des outils tels que le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) centralisent la description de l’offre de santé des établissements sanitaires, des structures de ville et des établissements et services en charge des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap. Mais, pour privilégier l’accompagnement vers le droit commun, l’enjeu est d’identifier également les acteurs locaux pour mettre en place des actions favorisant la participation sociale et la citoyenneté des personnes accompagnées.
Ce recensement constitue la première étape pour mettre en place des dynamiques collaboratives à l’échelle des territoires.
Pour co-construire des parcours sans rupture dans une complémentarité et une articulation de l’offre, il est essentiel de se donner les moyens pour favoriser l’interconnaissance, la reconnaissance du rôle, des cadres et limites d’intervention de chacun. Inscrite dans une dimension de pratiques coopératives et dans une dimension d’apprentissage, l’« équipe » ainsi constituée autour de la personne est plus riche et en mesure d’innover des réponses ajustées.
Le diagnostic territorial partagé, une étape de l’intégration de services
La méthode de diagnostic partagé, à partir de situations concrètes, permet d’objectiver les besoins et fait œuvre de pédagogie. Cette méthode de travail permet de lever en partie la résistance naturelle à la critique et au changement : une rupture de parcours est rarement le fait d’un seul facteur … Chaque thématique étudiée permet d’accompagner la montée en compétences d’un territoire où chaque acteur perçoit plus facilement sa place dans un système global d’accompagnement et dans un maillage de réponses interdépendantes.
Cette dynamique nouvelle permet l’évolution d’un système complexe dans une logique « auto-apprenante ». Chaque territoire, ainsi capable d’analyser les dysfonctionnements, les points de rupture et marges d’amélioration, peut s’inscrire dans une démarche d’amélioration des parcours de soins et de vie, donc d’une réponse optimisée pour la population concernée.
Le « diagnostic territorial partagé » : une démarche de concertation
Le terme de « diagnostic territorial partagé » (DTP) renvoie à une démarche territoriale comprenant deux étapes :
- une évaluation des besoins et des ressources mobilisables sur le territoire ;
- un véritable travail de réflexion et de négociation entre les différents acteurs visant à identifier les points de rupture dans les parcours et les leviers d’actions pour faire évoluer les organisations et les pratiques.
Vous souhaitez détailler cette démarche. L’ANCREAI a réalisé un guide méthodologique pour construire un diagnostic territorial partagé pour la CNSA disponible en téléchargement ici ⬇
Le guide méthodologique du Diagnostic Territorial Partagé
Ces articles pourraient également vous intréresser
L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap : chiffres clés en Bretagne
Aurélie Lermenier