Accueil > Santé et territoire > Le territoire et la santé

Santé et territoire

20/10/2020

Le territoire et la santé

Sara Calmanti

Le territoire et la santé

Pourquoi le territoire et la santé ?

« Récemment, la famille Pruneau m’a fait part du fait que des professionnels du Dispositif d’appui à la coordination étaient intervenus à leur domicile pour évaluer la situation de Bénédicte que nous accompagnons. Je ne savais pas qu’une telle structure existait sur mon territoire … ».

Désormais la rhétorique en santé est imprégnée par la notion de parcours de l’usager et sur la manière dont le système peut contribuer à définir son accompagnement. Derrière l’image du parcours, l’idée de proximité, c’est-à-dire prendre soin sur le lieu de vie, semble aller de soi. Pourtant le lieu de vie est en soi un territoire à prendre en compte et à connaitre afin de bâtir des réponses adaptées aux personnes plutôt que l’inverse. Cela implique également de chercher, ou de savoir chercher, à côté « de chez nous » la ressource disponible.
Cette dimension a été affirmée avec force dans la loi française « Hôpital, patients, santé et territoires » (HPST).

Comment intégrer la notion de territoire dans mes projets en santé ?

L’intégration du territoire dans la conception des projets en santé qu’il s’agisse d’un projet individuel d’accompagnement, d’un partenariat type GHT, nous pose d’abord la question de son échelle : région, département, territoire de santé, bassin de vie en tant que périmètre des structures à portée de main qui sont amenées à contribuer au projet de vie des personnes concernées (école, soins, autonomie).
« La géographie, science de l’organisation de l’espace, étudie les liens réciproques entre l’espace et la société, considérant que l’espace est à la fois organisant pour les sociétés humaines et organisé par les sociétés humaines » [Extrait de l’article de Amat-Roze, J. (2011) – La territorialisation de la santé : quand le territoire fait débat. Hérodote, 143(4), 13-32]

Il faudrait donc donner une taille au territoire en fonction de l’objectif recherché. En effet « La démarche géographique propose une méthode diagnostique et fournit un outil concret d’aide à la décision en santé publique, tout en servant une réflexion globale d’aménagement. »
Par ailleurs l’espace peut nous amener à réfléchir en tant que professionnel à nos capacités à se mobiliser dans cet espace. Il en va de soi une adéquation entre les missions d’une structure et les autorisations à intervenir en dehors d’elle.
A ce jour, l’enjeu géographique est de définir le territoire d’intervention pour être en mesure de faire un diagnostic des ressources mobilisables cohérent avec l’objectif recherché.

Comment pouvons-nous mobiliser cette notion ?

Le territoire peut nous servir d’outil pour connaitre les ressources, les missions et les modèles d’intervention afin d’amplifier notre action auprès de populations que nous accompagnons.
Le territoire peut aussi être un indicateur qui nous permet d’observer des inégalités à surveiller pour qu’elles ne se transforment pas en vulnérabilités. Il nous permet aussi de comprendre les logiques populationnelles propres à notre périmètre d’intervention, élément précieux pour développer une offre de service adéquate et en cohérence avec la réalité.

Pour détailler votre réflexion sur la notion de territorialisation de la santé, nous vous proposons de télécharger le guide méthodologique pour construire un diagnostic territorial partagé conçu par l’ANCREAI.

Construire un diagnostic territorial partagé

Retrouvez toutes les étapes pour construire votre diagnostic dans le guide méthodologique de l'ANCREAI.
Télécharger le guide

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin