En Bretagne, existe-t-il un support me permettant d’accéder aux données utiles sur les publics que j’accompagne ?
Pour connaître les transformations à l’œuvre et les comprendre, pour adapter les réponses à ces évolutions, pour développer une offre en adéquation avec les besoins de la population sur son territoire, pour évaluer les actions…, il faut s’appuyer sur des informations factuelles : les données. Or, les données sont aujourd’hui extrêmement nombreuses (voire pléthoriques) et accessibles par une multitude de canaux, sans certitude sur leur fiabilité et leur pertinence.
Le secteur social et médico-social, qui regroupe de nombreux acteurs dont les publics et les problématiques peuvent se recouper, n’échappe pas à cette difficulté. C’est pourquoi le CREAI Bretagne met en place un observatoire régional des situations de vulnérabilité, qui contribue à son rôle et ses missions : réaliser des études et de l’observation sociale et médico-sociale afin de diffuser la connaissance à tous les acteurs régionaux.
L’observatoire « Handidonnées » est le premier volet de cet observatoire régional des situations de vulnérabilité.
Handidonnées : pour quoi ?
Pour structurer et mettre à disposition les indicateurs clés pertinents sur le handicap en région Bretagne. En théorie, les données relatives aux personnes en situation de handicap et à leurs parcours sont largement accessibles, via Internet et les réseaux sociaux. En pratique, elles demeurent souvent éparses et peu connues, notamment à l’échelon régional, car elles ne font pas l’objet d’une communication de la part des producteurs de ces données.
Handidonnées : comment ?
En créant un observatoire en ligne, qui permet de visualiser les données sous formes de cartes, de graphiques et de tableaux. Handidonnées est construit sur le modèle du parcours de vie de la personne en situation de handicap : prévention et intervention précoce, allocations et compensations, scolarité, formation et insertion professionnelle, prises en charge médico-sociales, accompagnements, vie sociale (transports, loisirs, sports)… Il regroupe une sélection d’indicateurs :
- pertinents et structurés,
- qui ont fait l’objet d’échanges avec les producteurs de données sur leur fiabilité et leur périmètre (ainsi que leurs limites),
- mis à jour annuellement,
- comparables et disponibles pour toute la Bretagne à un échelon géographique départemental et même intercommunal (EPCI) quand la donnée le permet.
L’intégration des thématiques et des indicateurs se fera progressivement mais en continu. Par ailleurs, les portraits de territoire offrent la possibilité de comparer automatiquement les données entre deux zonages (exemple : mettre en regard le Finistère et la Bretagne). Enfin, des analyses rédigées permettront d’accéder à une information synthétisée et facilement exploitable par tout un chacun.
Handidonnées : pour qui ?
Pour tous. L’observatoire Handidonnées a été pensé comme un outil accessible et ouvert au plus grand nombre :
- organismes (institutionnels ou associatifs),
- professionnels du secteur médico-social et sanitaire,
- d’autres domaines (monde du travail, milieu scolaire, …),
- chercheurs,
- personnes concernées ou proches, …
L’accès aux données intégrées dans l’observatoire se fera sans identifiant ni mot de passe, à partir de la Plateforme d’observation sanitaire et sociale de Bretagne, pilotée par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Bretagne.
Pour être informé de l’ouverture d’Handidonnées et des actualisations de l’observatoire (nouveaux indicateurs, mises à jour, etc…), inscrivez-vous auprès du CREAI Bretagne.
Pour illustrer le travail réalisé par Handidonnées, nous vous recommandons le rapport sur la scolarisation des élèves en situation de handicap en Bretagne, dernière publication en date
La dernière publication d'Handidonnées Bretagne
Ces articles pourraient également vous intréresser
L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap : chiffres clés en Bretagne
Aurélie Lermenier